
Au revoir 2020 !
« J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Cette célèbre phrase de Paul Nizan, écrite en 1931, a trouvé un écho particulier cette année, au cours de laquelle nombre d’entre nous ont clamé qu’il était « difficile d’avoir 20 ans en 2020 », parlant parfois de « jeunesse sacrifiée ». 2020 a même été classée dans les annales comme la « pire année de l’histoire » par le célèbre magazine américain Times. De quoi céder au pessimisme ambiant ? Certainement pas.
En 2020, les meilleurs scientifiques du monde se sont réunis pour trouver, en un temps record, le vaccin miracle contre cette pandémie du XXIᵉ siècle. Quoi qu’on pense de ce vaccin, qu’on ait envie ou pas de se faire vacciner, la prouesse est à signaler.
En 2020, la solidarité a retrouvé ses lettres de noblesse, et je remercie une nouvelle fois les membres du CCAS qui ont œuvré, comme au printemps, pour prendre des nouvelles de nos séniors et les aider lorsque cela était nécessaire.
En 2020, l’Amour a été au rendez-vous et nous n’avons jamais autant chéri nos proches, et eu envie de les embrasser, que lorsque nous ne pouvions le faire.
En 2020, les jeunes n’ont certes pas pu aller en discothèque mais ont prouvé qu’ils étaient solidaires de leurs aînés, qu’ils aimaient l’école et qu’ils étaient soucieux de notre environnement.
En 2020, nombre de personnes ont été « empêchées » de travailler mais ont démontré qu’elles en avaient l’envie, en innovant et en recherchant des alternatives (le fameux « click and collect »).
En 2020, notre centre-village, sur lequel nous avons travaillé durant un mandat complet, est sorti de terre et va donner un nouvel élan à Epinouze. Celui d’un village tourné vers l’avenir.
J’ai une pensée pour les personnes qui luttent contre la maladie, ont perdu un proche ou font face à des difficultés financières liées à la crise économique que nous traversons.
J’ai bien évidemment une pensée pour les familles de Freddy MARTIN-ROSSET et Georges MARTIN, anciens Maire et Premier Adjoint de la commune, qui nous ont quittés à un jour d’intervalle. Nous leur rendons hommage dans ce bulletin.
Tournons-nous désormais vers 2021 et la nouvelle décennie qui s’ouvre. Espérons que nous pourrons retrouver une vie complètement « normale », en gardant en mémoire les héritages de 2020, notamment notre capacité à apprécier les choses simples de la vie.
Je vous souhaite par avance une bonne année 2021, et espère vous retrouver bientôt. Au vu des contraintes sanitaires, la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra être organisée.
Yves LAFAURY
Maire d’EPINOUZE