
Réunion du QUARTIER EST :
Pour le quartier Est, les débats ont porté sur les mêmes sujets que les autres réunions : STOP, voiries,… (merci de lire les informations mises sur les autres quartiers, cependant, un point particulier est à signaler : la dangerosité des intersections sur la route de Lapeyrouse, que les riverains souhaiteraient voir passer à 70km/h. Autre demande sur l’éclairage des arrêts de car et la maintenance des bouches incendie.
Lors de cette réunion, le projet centre-village a été présenté.
Compte rendu de la réunion du Quartier CENTRE du samedi 11 mars 2017
Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion présidée par Romain ARNAUD qui représentait Mr le Maire Yves LAFAURY.
Routes – sécurité
Comme pour les autres quartiers, les habitants déplorent la vitesse excessive et le non-respect des priorités ou des voies de circulation. Robert BRUN indique que huit « stop » ont été demandés et qu’ils doivent être posés par le département, un à proximité du passage à niveau proche de la gare, un autre est prévu à l’intersection de la voie ferrée et de la route d’Anneyron, un autre route de Jarcieu,… la priorité à droite, en face du stade n’est pas signalée et pose problème. Le traçage sur la chaussée des stops posés il y a un an devrait s’effectuer ce mois-ci.
Une riveraine indique qu’un poteau gêne la visibilité aux abords des stops de la route de St Rambert et d’Anneyron, il faudrait voir ce qui est envisageable pour assurer la sécurité.
Les entrées du village sont étudiées l’une après l’autre et il semblerait que quelques muriers pourraient être enlevés route de Bougé pour améliorer ce carrefour.
Il est constaté que la sortie de la salle des fêtes demeure très dangereuse … rien n’est envisagé car avec le projet centre-village il n’y aura plus d’accès au public ni parking à cet endroit, mais un passage piétons.
Malgré la mise en place du grand parking derrière la mairie (souvent à moitié vide), les stationnements sauvages persistent lors des entrées et sorties de l’école, la gendarmerie va de nouveau sanctionner tout comme les automobilistes qui ne respectent pas le sens unique de la montée de l’église.
Le stationnement des bus scolaires ne devrait plus s’effectuer sur la route, à proximité du stade ainsi que sur la route de Lapeyrouse afin de garantir la sécurité des élèves, cette remarque sera relayée auprès de la société de cars.
Demandes diverses :
. On demande une pancarte indiquant « salle des fêtes ».
. City-stade ou lieu de rencontre pour les jeunes. Il est répondu que le projet est étudié et qu’une demande de subvention sera faite au département. Cependant, les élus déplorent la casse, le saccage et le non-respect des installations actuelles qui coûtent très cher à la commune. Comme évoqué parfois, il est possible qu’un des deux courts de tennis soit destiné à l’usage d’un city-stade, le dilemme est qu’il est situé en centre village et qu’il peut nuire à la tranquillité du voisinage. Il est prévu, sur l’aire de loisirs de Chandonzet un circuit bi-cross ainsi que quelques jeux pour les petits.
Demande de vigilance
Comme dit plus haut, on constate un manque de respect des lieux publics et une inacceptable divagation des chiens. Par ailleurs, en raison des ruisseaux, de nombreux endroits sont dangereux et il est utile d’attirer l’attention des accompagnants de jeunes enfants sur leur responsabilité de surveillance.
Projets
. Le centre village comportera une boulangerie, plusieurs candidats postulent. Quinze appartements devraient être construits ainsi qu’un local pour les associations, le projet avance,
. A proximité du local technique, un terrain est actuellement en vente sur lequel pourraient être construites vingt à vingt-cinq maisons en remplacement de l’immeuble qui sera déconstruit par DAH ; une aire de jeux devrait prendre place tout près du rond-point des bambous.
. Repas de quartier : Salima et Éliane, les référentes du quartier, après débat, convient tous les habitants à partager en commun un repas (sorti du sac) le SAMEDI 24 JUIN. Il se passera à Chandonzet, mais pour assurer une bonne organisation, il est préférable de s’inscrire au 06.12.68.16.88.
. Décoration du village : Épiflore (votre comité de fleurissement) va habiller quelques compositions florales avec de vieux jeans coupés… des modèles et photos montrent l’effet produit. Afin de faire participer tous les particuliers volontaires, vous pourrez, vous aussi, chez vous, faire un petit rappel de cette idée ludique qui donnera à Épinouze un cachet sympathique à la belle saison lors de vos promenades.
Les échanges et bavardages sont allés bon train lors de l’apéritif qui a suivi cette réunion.
La deuxième réunion plénière du quartier Sud (Landrin, Domaine Saint-Hugon, La Gare, route Anneyron…) s’est tenue ce samedi 4 mars à 10h en mairie.
Devant une quinzaine de personnes présentes, les élus municipaux et référents du quartier (Colette Coudert et Magali Revol) ont eu l’occasion d’échanger sur les enjeux propres au quartier et sur les projets du village.
Ainsi, ont notamment été évoqués les problèmes de vitesse sur le chemin du Rafour, dont la circulation a augmenté depuis l’urbanisation du Domaine Saint-Hugon. Ce chemin, qui part de la Gare pour atteindre la route de Lapeyrouse, doit également être valorisé afin de desservir au mieux et de façon sécurisée l’aire de loisirs Chandonzet. L »adjoint aux travaux Robert Brun a pu évoquer la politique actuelle de pose de STOP sur le village, qui vise à mieux réguler l’accès aux routes départementales. Les questions de la vie quotidienne ont également été abordées, notamment la gestion des encombrants et les remontées de haies mal taillées qui entravent la visibilité. Sur ce dernier point, les élus ont rappelé qu’ils avaient effectué des courriers aux riverains afin qu’ils se mettent en conformité.
Les habitants ont eu l’occasion de faire des propositions, notamment sur l’aire de loisirs Chandonzet, où des cendriers et des jeux d’enfants seraient appréciés. L’adjoint en charge des quartiers, Albert Lai, a enregistré ces propositions et les soumettra au Conseil.
Enfin, le 1er Adjoint Romain Arnaud a détaillé le projet centre-village, pour lequel la commune effectue actuellement les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels. Malgré le contexte budgétaire contraint, la municipalité a bon espoir de concrétiser une première phase de travaux (aux abords de la salle des fêtes et des tènements Charreton), ainsi que d’autres projets de plus court terme, notamment la reprise de la clôture jouxtant les complexes sportifs.
Un verre de l’amitié clôturait cette réunion conviviale et constructive.
Ci-dessous, photos de la réunion du quartier NORD puis du compte rendu correspondant :
COMPTE RENDU de la réunion du QUARTIER NORD du dimanche 5 mars à 10h
. Les élus et référents ont animé la 1ère réunion 2017.
Les habitants du quartier ont réclamé davantage de signalisation aux croisements de certaines routes secondaires, à savoir :
- Route de Jarcieu et rue des Tanneurs,
- Route de Bougé et route du cimetière,
- et un aménagement supplémentaire route de Lapeyrouse/chemin de la Combe du Loup.
Après un retour sur les demandes formulées l’an dernier, il semblerait que l’ensemble soit satisfaisant.
. Projets à venir :
- les zones artisanales devraient prendre forme,
- le centre village débutera début 2018,
- continuité de l’aménagement de l’aire de loisirs de Chandonzet,
- l’embellissement intérieur de l’église (bâtiment communal) se poursuit.
- inauguration de la mairie en juin avec une exposition culturelle.
Un très grand merci à l’équipe communale, l’équipe technique et tous les bénévoles qui rendent possible la réalisation de tous ces chantiers.
- 1er avril : « Journée village propre » Chacun est invité à venir aider au nettoyage de printemps, ce n’est pas une plaisanterie !…
- Repas pique-nique au bois de la Valuze le samedi 17 juin.
RÉUNION du QUARTIER OUEST :
Échanges positifs entre les habitants du quartier Ouest et les élus
La première réunion de quartier 2017 a permis aux habitants du quartier Ouest de rencontrer les élus à l’initiative de leurs référentes Claire et Christine.
Ainsi, pendant près de deux heures, un dialogue s’est instauré avec le maire et les représentants de la commune. Après un retour sur les demandes formulées l’année dernière auxquelles la municipalité a répondu en présentant les actions déjà engagées et celles à venir, chacun a pu poser diverses questions concernant son secteur, notamment sur la vitesse excessive sur les routes. La municipalité a ensuite présenté ses projets, dont celui de l’état d’avancement du « Centre de village » très important pour la commune et qui suscite beaucoup d’interrogations et d’espoirs. La proposition d’une action originale d’embellissement des quartiers, avec le concours de l’association Epiflore a été accueillie avec beaucoup d’intérêt et devrait être mise en place cette année. Un rappel de la journée « village propre » prévue le samedi 1er avril a clôturé la réunion, avant le verre de l’amitié et un échange libre et amical entre les participants.