
Un début d’année prometteur
Ce vendredi 8 janvier, l’amicale de don de sang bénévole d’Epinouze a accueilli la 1ère collecte de l’année 2021, organisée comme les précédentes sur rendez-vous.
69 inscriptions ont été enregistrées, dont 2 nouveaux donneurs, 59 poches ont été prélevées.
Dans le strict respect des règles sanitaires, l’association a offert pogne et galette des rois préparées par la boulangerie Lamoury.
Concernant l’inscription sur le fichier du don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine a abaissé l’âge limite d’inscription à 35 ans (50 ans précédemment). Les donneurs restent inscrits jusqu’à 60 ans.
Cette décision est fondée sur des données médicales et scientifiques afin que le fichier s’oriente davantage vers un développement qualitatif des donneurs de moelle osseuse, plus jeune et plus diversifié, pour répondre au mieux aux besoins des patients.
L’association a du travail devant elle pour informer et convaincre les jeunes donneurs de 18 à 35 ans de s’inscrire sur le fichier des donneurs bénévoles de moelle osseuse, les personnes atteintes de leucémie ont un grand besoin de cet élan de générosité.
Les prochains RDV de l’amicale sont l’Assemblée Générale le samedi 6 février à 10 h 30, sous réserve des consignes sanitaires, et la 2ᵉ collecte de sang prévue le vendredi 12 mars.